La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé reconnaît le soulagement de la douleur comme un droit fondamental de toute personne. Ce droit est inscrit dans le Code de la Santé publique : Article L. 1110-5 : « Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée. »
Le Contrat d’engagement de lutte contre la douleur témoigne de notre engagement à prévenir, évaluer, prendre en compte et traiter votre douleur.
La prise en charge de la douleur est une priorité de santé publique, et la Clinique de Vitrolles veille à mettre en œuvre le programme national de lutte contre la douleur :
Elle dispose d'un CLUD : Comité de Lutte contre la Douleur qui est une structure de réflexion et de proposition pour améliorer la prise en charge de la douleur des patients hospitalisés ; avec sur le terrain un groupe des référents douleur qui participe à l’amélioration de la qualité de la prise en charge de votre douleur sur l’ensemble des services de soins.
Un plan de formation spécifique à la douleur est mis en œuvre pour les professionnels de santé.
La Clinique adhère au réseau Douleur PACA OUEST et bénéficie et participe aux échanges et rétours d'expérience.
La douleur n’est pas mesurable comme la tension artérielle ou la température mais il est possible d’évaluer son intensité à l’aide d’échelles d’évaluation de la douleur.
Plusieurs échelles d’évaluation existent :
sous diverses formes et voies d'administration, appropriés au type et à l'intensité de votre douleur, mais également une approche et un accompagnement non médicamenteux de la prise en charge de certaine douleur ou du stress.
afin de détramatiser et suprimer le facteur anxiogène qui peut parfois potentialiser votre douleur.
sur la prise des médicaments anti-douleur pour éviter que la douleur ne s'installe, des conseils sur les positions, le maintien du corps, les gestes du quotidien pour éviter les douleurs induites par des mouvements inapropriés
et une écoute pour les douleurs morales.
Pour prendre rendez-vous en ligne, c'est simple et rapide
cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider.
Tél : 04 42 46 26 26
La Tuilière 2, Rue Bel air,
13127 Vitrolles