Clinique de Vitrolles

Qualité, Sécurité des Soins & Gestion des Risques

La direction, l’ensemble du personnel, les chirurgiens de la Clinique de Vitrolles s’engagent au quotidien, dans une recherche permanente de l’excellence médicale en s’efforçant d’apporter à chaque patient une prise en charge personnalisée, un accompagnement bienveillant, et surtout une qualité des soins optimale dans un contexte de sécurité maximal.

Au-delà des compétences techniques et scientifiques des équipes médicales et para-médicales, des locaux et du matériel de haute technicité, chaque acteur de votre prise en charge connait l’importance de s’impliquer dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de maitrise des risques associés aux soins ou non.

Pourquoi la gestion des risques en établissement de santé ?

La gestion des risques est « un processus qui permet l’identification, le contrôle et l’évaluation des risques qui ont causé ou pourraient causer des dommages aux patients, visiteurs, professionnels ou aux biens de l’établissement de santé. » La Clinique de Vitrolles mène une politique active d’amélioration continue de la qualité de ses prestations y compris de la qualité des soins, de contrôle et de gestion des risques associés aux soins ou non.

La politique qualité et sécurité des soins de la Clinique se définit autour de 4 axes de développement prioritaires :

  1. Mieux informer le patient, co-acteur de sa sécurité
  2. Améliorer la déclaration et le suivi des événements indésirables
  3. Améliorer la culture de sécurité des professionnels de santé
  4. Satisfaire aux exigences de la procédure de certification V2014

Il s’agit notamment de :

  • mieux définir et d’organiser les parcours de soins personnalisé ; en demandant la participation et l’adhésion du patient à sa prise en charge,
  • de coordonner et de synthétiser les informations provenant des vigilances, des évènements indésirables ; de les analyser à l’aide d’outils et de méthodes normalisés avec des CREX (Comité de Retour D’expérience), des Revues de Mortalité Morbidité (RMM), des Revues d’Erreur Médicamenteuses (REMED),
  • d’intégrer à ce système les plaintes des patients, l’expérience et les connaissances des professionnels à travers l’établissement de cartographies de risques a priori,
  • de s’appuyer sur une représentation de nos activités et sur un management par les processus (selon la philosophie ISO 9001).

 Une organisation a été mise en place avec notamment le rôle prépondérant de deux instances : La CME et le CRIVI

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