Clinique de Vitrolles

Séjour

Votre guide de séjour 

Vous trouverez dans cette rubrique, les réponses aux questions pratiques concernant votre séjour à la Clinique de Vitrolles. Si vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires sur un sujet donné, n’hésitez pas à faire appel au personnel du Bureau des Entrées ou au personnel soignant de votre Service.

Le jour de votre hospitalisation vous devez prévoir d’apporter votre linge personnel et affaires de toilette : sous-vêtements, pyjama, robe de chambre, pantoufles, trousse de toilette, etc… y compris serviettes et gants.
La Clinique n'assure pas l'entretien des effets personnels.

Visiteurs et Accompagnants

Visites

Pour faciliter les soins et préserver l’intimité des patients, les visites sont interdites le matin. Elles sont autorisées tous les jours de 12h00 à 21h00, sauf avis médical.

Pour la tranquillité des patients, nous demandons de limiter le nombre de visiteurs (obligatoirement à 1 personne en Chirurgie Ambulatoire et 2 en Maternité).

La présence d’enfant en bas âge est interdite et celles des enfants de moins de 15 ans, déconseillée.

Accueil des accompagnants

Les accompagnants peuvent prendre leurs repas dans la chambre. Ils devront en faire la demande auprès de l’infirmière ou de la sage-femme, avant 9h30 pour le déjeuner et avant 15h00 pour le dîner. Le prix du repas est à acquitter au Bureau des Entrées.

Des lits pour les accompagnants peuvent être mis à disposition dans les chambres particulières, à votre demande.
Une liste d’hôtels à proximité de la Clinique est disponible à l’accueil.

Chambres

Les chambres sont à 1 ou 2 lits. Elles sont toutes équipées de lits électriques à hauteur variable, d’un cabinet de toilette avec W.C. indépendant, de placard sécurisé avec carte magnétique (à demander à l’accueil), d’un téléviseur couleur avec télécommande et d’un système de climatisation.

La location des téléviseurs et casques se fait à l'accueil

Seuls sont autorisés les rasoirs électriques (220V), à l’exclusion de tout autre appareil électrique.

Chambres particulières

Changement de chambre

Pour les besoins du service, la Clinique se réserve le droit de procéder à des changements de chambre. Nous vous remercions de votre compréhension.

Repas

Des menus variés, équilibrés et adaptés à votre état de santé sont préparés avec soin dans notre cuisine sur site. Si vous êtes soumis à un régime particulier, signalez-le, et une diététicienne vous rendra visite pour composer votre repas.

Les heures de service des repas sont :

  • Petit déjeuner : de 7h30 à 8h00
  • Déjeuner : de 12h00 à 12h30
  • Dîner : de 18h00 à 18h30.

Les repas sont servis dans des conditions optimales d'hygiène et de température, grâce à des chariots électriques mobiles. Ils ne peuvent en aucun cas être réchauffés.

Il est rigoureusement interdit d'apporter aux patients des boissons ou de la nourriture sans l'autorisation préalable du personnel soignant : en effet, cela peut s'avérer contre-indiqué.

Téléphone

Toutes les chambres sont équipées de lignes directes. Vous pouvez donc appeler ou être appelé(e), 24h sur 24, sans passer par le standard qui est réservé aux appels administratifs et professionnels.

Pour bénéficier de ce service, vous devez en faire la demande à l'accueil où l'on vous remettra une notice explicative, ainsi qu'un code confidentiel à utiliser en cas d'appel de votre part. Une caution vous sera demandée.

Tarif

Depuis le 1er Mars 2005, notre établissement est soumis à la tarification à l’activité (T2A). Ainsi, le Ministère fixe un tarif pour chaque groupe homogène de séjour (G.H.S). Vous pouvez consulter ces différents tarifs sur le site internet www.atih.sante.fr

Le personnel administratif reste à votre disposition pour vous renseigner sur le montant et la nature des frais qui peuvent rester à votre charge. N’hésitez pas à l’interroger.

Les différents frais de séjour en vigueur dans la Clinique (chambre particulière, télévision, repas accompagnant, ...) sont affichés dans les services et peuvent être consultés dans la rubrique "Tarifs".

Personnel

Le personnel paramédical est placé sous l'autorité de la Directrice des Soins. Il a pour mission de vous prodiguer les meilleurs soins, tout en vous apportant constamment l'aide, l'appui et le réconfort dont vous pouvez avoir besoin.

Les différentes catégories de personnel se reconnaissent à leur tenue.
Chaque personne est identifiée par un badge, indiquant son nom et sa qualification.

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Bracelets d’identification

La vérification de l’identité est indispensable tout au long de votre hospitalisation.

A votre arrivée au sein de l’unité de soins, un bracelet d’identification vous sera proposé. Ce bracelet comporte uniquement des informations liées à votre identité et à votre unité d’accueil. Il se porte généralement au poignet. Vous devrez y vérifier l’exactitude de votre identité.

Pour des raisons informatiques, l’orthographe de votre nom et prénom peut être modifiée s’il comporte un tiret ou un apostrophe; ces caractères seront remplacés par un espace. Ce bracelet permet à l’ensemble des professionnels de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour et plus particulièrement avant la réalisation d’un soin, d’un examen ou d’une intervention.

Traitement Pharmaceutique

Il vous est demandé, lors de votre hospitalisation, d’amener l’intégralité de votre traitement médicamenteux en cours, accompagné des prescriptions médicales correspondantes afin que le personnel infirmier s’assure qu’aucun médicament pris ne soit contre-indiqué avec votre future intervention.

Lors de votre admission, ce traitement devra être remis au personnel infirmier du service (la législation interdit que le patient conserve des médicaments dans sa chambre ; toute automédication peut entraîner des risques de surdosage et d’interactions médicamenteuses).

Vous vous engagez donc à ne conserver aucun médicament avec vous.

Prothèses

Nous vous demandons de veiller à ne pas égarer vos objets personnels et plus particulièrement vos prothèses auditives, dentaires et verres de contact.

Si vous souhaitez garder vos prothèses et/ou lunettes durant votre séjour, pensez à apporter une boîte de rangement sécurisée. Nous vous déconseillons de les déposer dans un mouchoir, une compresse ou tout autre support susceptible d’être jeté.

La responsabilité de la Clinique ne saurait être engagée en cas de perte ou de détérioration de ces objets.

Parking

Un parking communal de 200 places, non payant et non gardé, vous est réservé devant l’établissement. La Clinique décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation. Veillez à ne laisser aucun objet de convoitise apparent.

Sécurité Incendie

Les plus strictes dispositions règlementaires en matière de sécurité incendie sont en vigueur dans l'établissement (notamment la présence de détecteurs de fumée et de portes anti-incendie).

Nous vous demandons donc :

  • d’en prendre connaissance et de suivre les consignes de sécurité affichées dans chaque service
  • de consulter le plan d'évacuation affiché à chaque niveau.

Si vous percevez un bruit, une odeur ou une lueur insolite, gardez votre sang-froid et prévenez le personnel votre service.

En toute situation, il est important de rester calme et de suivre les indications du personnel de service.

Sécurité des personnes

Pour mieux assurer votre sécurité, notre établissement est placé sous vidéo-surveillance conformément aux textes en vigueur : Loi n° 95-73 du 21 janvier 1995. et décret n° 96-926 du 17 octobre 1996.

Culte

Si vous le désirez, vous pouvez faire appel au ministre du culte de votre choix. La demande doit en être faite auprès de la responsable du Service

Services sociaux

Si vous devez bénéficier de l’aide de services sociaux, la responsable du Service où vous êtes hospitalisé(e) vous organisera un rendez-vous avec une assistante sociale. Par ailleurs, des associations de bénévoles peuvent également vous soutenir dans vos démarches ; une liste est à votre disposition dans le service.

Valeurs

Il est vivement recommandé de n'apporter dans la Clinique aucun objet de valeur et un minimum d'argent. Ces valeurs peuvent faire l’objet d’un dépôt au coffre après inventaire et contre reçu, ou être sécurisé dans le placard de votre chambre, fermé par une carte magnétique. Pour cela adressez-vous à l’accueil pendant les heures ouvrables.

Règlement intérieur

Il est affiché sur les portes de toutes les chambres. Il est recommandé d’en prendre connaissance et de s’y conformer.

Nous attirons votre attention sur les points suivants :

  • Conformément au décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006, IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE FUMER AU SEIN DE L’ÉTABLISSEMENT ET SES ANNEXES. Depuis le 1er Févier 2007, les locaux de la Clinique sont totalement NON FUMEUR. Ils sont équipés de détecteurs de fumées et votre responsabilité sera retenue si vous déclenchez l’alarme et les dispositifs anti-incendie.
  • L’utilisation des téléphones portables est prohibée dans la Clinique, y compris dans les chambres.
  • En raison des risques d’infection, la présence d’animaux est interdite.
  • Vous serez tenu financièrement responsable des dégradations que vous aurez causées aux biens et équipements de l’établissement.

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