Chaque année, plus de 4 700 greffes d’organes sont réalisées en France, et on estime que près de 40 000 personnes vivent grâce à un organe greffé. Mais ce sont plus de 14 400 malades qui chaque année ont besoin d’une greffe d’organe.
Cette technique médicale est de mieux en mieux maîtrisée, avec des résultats en termes de durée et de qualité de vie en constante progression. Les situations dans lesquelles une greffe est recommandée sont de plus en plus nombreuses et diversifiées.
Le principal obstacle à la greffe est le manque persistant d’organes disponibles, malgré la hausse des prélèvements.
En France, c’est l’Agence de la Biomédecine qui gère la liste nationale des malades en attente de greffe, coordonne les prélèvements d’organes ainsi que la répartition et l’attribution des greffons, garantit que les organes prélevés sont attribués aux malades en attente de greffe dans le respect des critères médicaux et des principes de justice, et assure l’évaluation des activités médicales.
COORDONNÉES ALPES MÉDITERRANNÉE :
Dans certains cas, il est possible de donner ses organes après sa mort. Ainsi, les reins, le cœur, le foie, les poumons, le pancréas, l’intestin, etc. d’une personne décédée peuvent être prélevés et greffés à une ou plusieurs personnes malades. La greffe est un acte médical de la dernière chance : elle est envisagée quand l’état du malade se dégrade, et que seul le remplacement du ou des organes peut permettre son amélioration.
Donner ou non ses organes est une décision personnelle. C’est parce que personne ne peut décider à votre place que vous devez en parler et dire votre choix. C’est le meilleur moyen de faire respecter votre volonté et de respecter celle de vos proches. Vous pouvez demander votre carte de donneur et/ou vous informer sur le site suivant : www.dondorganes.fr.
Pour prendre rendez-vous en ligne, c'est simple et rapide
cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider.
Tél : 04 42 46 26 26
La Tuilière 2, Rue Bel air,
13127 Vitrolles