La campagne de dépistage MARS BLEU est lancée
Le cancer colorectal touche chaque année plus…
Au service de la santé des patients, la Clinique de Vitrolles s’est toujours engagée dans une dynamique d'investissements et de modernisation de son outil de travail et des prestations offertes. La prise en compte de l'environnement est devenue une composante essentielle de la stratégie des entreprises ; le monde de la santé n’y échappe pas. À travers le respect des normes, la recherche de la sécurité sanitaire dans toutes ses composantes (l’eau, les déchets hospitaliers, le risque infectieux…) et la gestion des risques, une réflexion était déjà engagée. Le Développement Durable en santé a permis de fédérer les démarches qualité déjà existantes en intégrant de nouvelles questions et en affinant le raisonnement sur :
En résumé : développer un système de soins performant, respectueux de l’homme et de son environnement.
Dans cet objectif, une politique de Développement Durable a été mise en place dès 2009 avec la création d’un comité « DD » en charge de mettre en œuvre, d’animer et de promouvoir au sein de la Clinique cette politique auprès des professionnels mais aussi des patients et des visiteurs.
En collaboration étroite avec la Direction et le service Qualité et Gestion des Risques, il permet à la Clinique d’intégrer pleinement la dimension environnementale dans leur système de management de la qualité, afin d'assurer une meilleure maîtrise des activités et processus ayant un impact sur l'environnement interne et externe de la Clinique.
Depuis, des actions d’amélioration sont continuellement menées dans le but de réduire les consommations énergétiques et en ressources (électricité, gaz, fioul, eau, papier) : mise en place de brise-jets pour les douches et les robinets, affichage de panneaux/stickers de sensibilisation sur l’éclairage inutile, investissements dans des détecteurs de présence dans les couloirs, installation d’ampoules basse consommation, achat du papier recyclé et participation à la semaine européenne de réduction des déchets (SERD).
Afin de suivre l’impact de ces actions, des indicateurs de consommation sont suivis régulièrement.
Une mise en place de poubelles de tri dans les lieux recevant du public et en service
La Clinique peut ainsi profiter des différents retours d’expérience proposés
La Clinique travaille en partenariat avec une entreprise locale, pour le traitement et l’élimination des déchets d’activité de soins (DASRI) qui a développé un procédé industriel de « banalisation » de ces déchets et qui est une alternative à l’incinération.
Retrouvez la Charte Développement Durable du Groupe Almaviva Santé dans laquelle la clinique est engagée :
©2015-21 Clinique de Vitrolles - Tous droits réservés - Création web Answeb - Liens | Mentions légales | Plan du site