Juin vert c'est le mois consacré à la mobilisation et à la prévention contre le cancer du col de l'utérus. lancée depuis 2010 par l'INCA ( Institut National du CAncer) cette campagne d'information vise à rappeler que le cancer du col de l'utérus est le deuxième cancer le plus fréquent dans le monde chez les femmes de moins de 45 ans.
En France, en 2015, il a touché plus de 2797 femmes et a entraîné la mort de 1 092 d'entre elles. La cause principale de la maladie est un virus : le papillomavirus humains (HPV), qui se transmet par voie sexuelle. Si le corps parvient en général l'éliminer, dans les cas les plus graves il peut provoquer des infections et des lésions susceptibles d'évoluer en cancer.
le bon réflexe à avoir ?
Si on n'y est pas allé depuis un moment (et surtout si on n'est pas vaccinée), on prend rendez-vous chez son gynéco, une sage-femme ( même si on est pas enceinte) ou son médecin généraliste. Il est conseillé aux femmes de plus de 25 ans de réaliser un frottis de dépistage tous les trois ans, après deux frottis normaux à un an d'intervalle. Si on agit précocement , la maladie alors peut être évitée.