Juin VERT : c'est le mois du dépistage du cancer du col de l'utérus
Publié le 20/06/2016Dans le cadre de la campagne de sensibilisation de JUIN VERT, La clinique de Vitrolles propose un stand d’information qui aura lieu le lundi 27 juin 2016 de 9h à 12h, dans le hall de la Clinique de Vitrolles. Ce stand sera animé par le Dr François-Xavier Léandri (médecin gynécologue obstétricien) médecin coordinateur Arcades du programme de dépistage des cancers du col de l'utérus, de Madame Elodie Le Cozannet coordinatrice Arcades et de Madame Cathy Boulmier IDE d'annonce à la Clinique de Vitrolles.
Dépistage du cancer du col de l'utérus
Les cancers du col de l’utérus sont principalement provoqués par des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV) ; ces virus se transmettent par voie sexuelle. En général, le corps parvient à les éliminer mais, dans certains cas, ces infections peuvent persister et provoquer des lésions au niveau du col de l’utérus, susceptibles d’évoluer à terme vers un cancer.
Il existe deux moyens complémentaires de limiter ce risque : le frottis de dépistage tous les trois ans pour les femmes de 25 à 65 ans et la vaccination anti-HPV pour les jeunes filles à partir de 11 ans .
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter le site d'ARCADES et celui de l'INCA