Clinique de Vitrolles

Semaine de la Sécurité des patients : du 23 au 27 novembre 2015

Pour cette opération annuelle de sensibilisation auprès des professionnels de santé et des usagers, les thèmes retenus pour l’édition 2015 au niveau national sont :

la lettre de liaison

garantir la continuité des soins immédiate entre les différents secteurs (ville, établissements de santé, et médico-social) en assurant la transmission d’informations entre les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du patient et en informant le patient lui- même.

la conciliation médicamenteuse

garantir la continuité de la prise en charge médicamenteuse entre la ville et l’hôpital en prenant en compte les traitements en cours et habituellement pris par le patient lors de l’élaboration d’une nouvelle prescription.

l’identitovigilance 

garantir l’identification du patient à chaque étape de son parcours pour prévenir un défaut d’identification et fiabiliser les documents le concernant.

 

La règle des 5B

La clinique de Vitrolles et l’ensemble des établissements du groupe Almaviva Santé ont décidé d’axer également leur campagne sur le thème du médicament et la règle des 5 B. C’est-à-dire sécuriser la dernière étape du circuit du médicament (de la pharmacie au patient) en s’assurant d’ Administrer :

le Bon médicament, 

à la Bonne dose,

sur la Bonne voie,

au Bon moment,

au Bon  patient.

 

 

La chambre des erreurs

Pour les soignants de la clinique de Vitrolles , un « serious game » sera organisé dans les services de soins avec une mise en situation « réelle ». Il s’agit de mettre en place un atelier de simulation ludique et informatif sur les évènements indésirables graves et les erreurs médicamenteuses. Une chambre de patient sera reconstituée et où les professionnels devront retrouver des erreurs placées volontairement.

Une sorte de CLUEDO « médical » grandeur nature ….

Pratique

Pratique

Prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous en ligne, c'est simple et rapide
cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider.

Venir au centre / Nous contacter

Arrow

Clinique de Vitrolles

Venir au centre

Informations à venir

Nous contacter

Téléphone

Nous appeler

Tél : 04 42 46 26 26

Email

Nous envoyer un email :

Cliquez ici
Clinique de Vitrolles

La Tuilière 2, Rue Bel air,
13127 Vitrolles

Nos engagements

Développement durable

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Notre approche RSE est transversale, opérationnelle et souhaite être au plus proche du terrain.
Dons d'organe

Dons d'organe et de sang

Plus de 14400 malades qui chaque année ont besoin d'une greffe d'organe. Le principal obstacle à la greffe est le manque persistant d'organes
disponibles.