Semaine de la Sécurité des patients : du 23 au 27 novembre 2015
Publié le 18/11/2015Pour cette opération annuelle de sensibilisation auprès des professionnels de santé et des usagers, les thèmes retenus pour l’édition 2015 au niveau national sont :
la lettre de liaison
garantir la continuité des soins immédiate entre les différents secteurs (ville, établissements de santé, et médico-social) en assurant la transmission d’informations entre les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du patient et en informant le patient lui- même.
la conciliation médicamenteuse
garantir la continuité de la prise en charge médicamenteuse entre la ville et l’hôpital en prenant en compte les traitements en cours et habituellement pris par le patient lors de l’élaboration d’une nouvelle prescription.
l’identitovigilance
garantir l’identification du patient à chaque étape de son parcours pour prévenir un défaut d’identification et fiabiliser les documents le concernant.
La règle des 5B
La clinique de Vitrolles et l’ensemble des établissements du groupe Almaviva Santé ont décidé d’axer également leur campagne sur le thème du médicament et la règle des 5 B. C’est-à-dire sécuriser la dernière étape du circuit du médicament (de la pharmacie au patient) en s’assurant d’ Administrer :
le Bon médicament,
à la Bonne dose,
sur la Bonne voie,
au Bon moment,
au Bon patient.
La chambre des erreurs
Pour les soignants de la clinique de Vitrolles , un « serious game » sera organisé dans les services de soins avec une mise en situation « réelle ». Il s’agit de mettre en place un atelier de simulation ludique et informatif sur les évènements indésirables graves et les erreurs médicamenteuses. Une chambre de patient sera reconstituée et où les professionnels devront retrouver des erreurs placées volontairement.
Une sorte de CLUEDO « médical » grandeur nature ….