Hystéroscopie, un mot compliqué pour un acte simple
dans Communication
Publié le 21/11/2019
Dotée d’une maternité, la Clinique de Vitrolles est aussi une clinique de la femme à tous les moments de sa vie. Simples mais parfois nécessaires, des hystéroscopies, examen qui permet d’explorer ou de traiter la cavité utérine, sont réalisées tous les jours par l’équipe de gynécologues de la clinique.
L’hystéroscopie peut être à visée diagnostique. Cet examen de quelques minutes est effectué sans anesthésie, en routine, lors d’une consultation de gynécologie.
À visée opératoire, l’hystéroscopie est indiquée lorsqu’une hystéroscopie diagnostique a confirmé la présence d’une anomalie nécessitant un traitement chirurgical. « Elle dure en moyenne 30 minutes, selon l’indication, et se pratique sous anesthésie générale ou locorégionale au bloc opératoire. Le col de l’utérus est préalablement dilaté à au moins 1 cm, pour permettre l’introduction d’une caméra, l’hystéroscope qui mesure 10 mm de diamètre, et dans lequel sont introduits les instruments chirurgicaux. Il s'agit d'une technique opératoire très efficace, non invasive, avec des suites opératoires simples, qui permet de traiter certaines pathologies de la cavité utérine par les voies naturelles », indique l’équipe de gynécologues. Dans la grande majorité des cas, elle est pratiquée au cours d’une hospitalisation de jour en ambulatoire, mais peut nécessiter une hospitalisation selon les cas. « Nous sommes très réactifs, une hystéroscopie opératoire est programmée en moyenne sous deux semaines à la clinique, et plus rapidement si le diagnostic le requiert. »
Une hystéroscopie opératoire est le plus souvent prescrite dans les cas de rétrécissement du col de l’utérus (sténose cervicale), de lésions intra-utérines bénignes, d’ablation d’un polype ou d’un fibrome utérin, d’adhérence intra-utérine (synéchie de l'utérus), d’épaississement anormale de la muqueuse utérine après la ménopause, de saignements après la ménopause (métrorragies post ménopausiques) pouvant évoquer un cancer de l'endomètre (partie interne de l'utérus).