En chemin pour le bloc opératoire
dans Communication
Publié le 13/11/2019
À la Clinique de Vitrolles, c’est en marchant au bras du brancardier ou à ses côtés que les patients se rendent au bloc opératoire. « Les personnes peuvent être surprises au départ, pensant être amenées au bloc sur un brancard, mais au final, elles sont toutes satisfaites et remarquent que leur stress diminue », raconte Anthony, brancardier.
Ce dispositif « PATIENT DEBOUT » s’adresse aux patients accueillis en chirurgie ambulatoire, qui ne sont pas prémédiqués et qui peuvent se déplacer sans difficulté.
L’autorisation du chirurgien, puis de l’infirmière le jour J, et bien sûr l’accord du patient sont requis. « Je vérifie qu’ils portent bien le kit prévu à cet effet - peignoir et chaussons - en plus de la tenue réglementaire pour le bloc. Ensuite, on marche tranquillement jusqu’à la salle. On discute de tout et de rien, c’est un moment de convivialité. »
Cette démarche est soutenue par le groupe Almaviva Santé. Des affiches informent les usagers de cette démarche et des flyers sont à disposition.