Clinique de Vitrolles

Certification

La Clinique : établissement certifié HAS

Pourquoi la certification des établissements de santé ?

La certification des établissements de santé est, depuis l'ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996 portant sur la réforme hospitalière, au coeur de l'évaluation du système de santé.

La procédure de certification est conduite par la Haute Autorité de la Santé (HAS). LA HAS est une autorité publique indépendante d'expertise scientifique, à vocation consultative et coordonatrice sur tous sujets touchant à la santé.
Elle est notamment chargée d'évaluer l'intérêt de tout médicament ou acte médical, de promouvoir les bonnes pratiques et le bon usage des soins, d'améliorer la qualité des soins en établissement (via la procédure de certification), de diffuser l'information médicale auprès des professionnels et du public.

Comment ?

La procédure de certification s'effectue périodiquement tous les 4 ans ou 6 ans. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d'un établissement de santé.

Bien que la certification soit périodique, l'établissement a l'obligation de procéder, tout au long de l'année et de façon régulière, à des évaluations internes (audits, enquêtes, visites de risques...), d'établir des cartographie des risques pour chaque secteurs d'activité et d'établir des plans d'actions d'amélioration. La démarche qualité ainsi générée devient ainsi véritablement continue grâce à la définition de priorités correspondant aux vrais enjeux de l’établissement.

Les nouvelles modalités de la visite de certification - version V2020 - reposent essentiellement sur des observations de terrain avec des entretiens avec les patients et les équipes soignantes; C'est à l'aide de grilles d'entretiens et d'observations que les experts visiteurs vont évaluer le niveau de qualité et sécurité des soins atteint par l'établissement : 111 Critères sont à satisfaire dont 15 impérativement.

Une vidéo de la HAS explique les nouveaux enjeux de cette certification

 

Les résultats de la Clinique

La Clinique de Vitrolles a obtenu :

  • l'accréditation V1 en juin 2002 sans recommandation ni réserve ;
  • la certification V2 en septembre 2007 sans axe d'amélioration ni de suivi ;
  • la certification V2010 en juin 2011, sans recommandation ni réserve.
  • la certification V2014 en décembre 2015, sans recommandation ni réserve.

Pour nos patients, il s'agit de la garantie officiellement établie d'un niveau élevé de qualité et sécurité de la prise en charge médicale, sanitaire et hôtelière.

Cette procédure d'évaluation dynamise l'amélioration permanente de la qualité et sécurité des soins au sein de l'établissement en :

  • confortant l'engagement des professionnels ;
  • définissant toujours de nouveaux axes d'amélioration.

Les derniers résultats de la certification (version V2014)  de la Clinique sont présentés de façon synthétique sur le site de scope santé.

 Les rapports officiels et exhaustifs de certification de la HAS sont consultables sur son site Internet www.has-sante.fr.

 

pour aller plus loin dans le processus et la politique et les objectifs de la certification HAS des établissements de santé : https://www.has-sante.fr/jcms/c_411173/fr/comprendre-la-certification-pour-la-qualite-des-soins

 

Actualités

Plus d'articles

Pratique

Pratique

Prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous en ligne, c'est simple et rapide
cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider.

Venir au centre / Nous contacter

Arrow

Clinique de Vitrolles

Venir au centre

Informations à venir

Nous contacter

Téléphone

Nous appeler

Tél : 04 42 46 26 26

Email

Nous envoyer un email :

Cliquez ici
Clinique de Vitrolles

La Tuilière 2, Rue Bel air,
13127 Vitrolles

Nos engagements

Développement durable

Dévelopement durable

Depuis plusieurs années, nous sommes engagés dans une démarche éco-responsable visant à limiter notre impact sur l'environnement.
Dons d'organe

Dons d'organe et de sang

Plus de 14400 malades qui chaque année ont besoin d'une greffe d'organe. Le principal obstacle à la greffe est le manque persistant d'organes
disponibles.